• full screen slider
1 2 full screen slider3 4
image carousel by WOWSlider.com v7.4

الملتقى الوطني الأول للقياس النفسي

الملتقى الوطني الأول للقياس النفسي

الملتقى الوطني الأول للقياس النفسي

Search

 

عنوان فرقة البحث  : Psychologie de travail et gestion des ressources humaines:Travail et santé mentale dans l’entreprise et l’administration

رئيس فرقة البحث : طاجين علي

إشكالية الدراسة :

 

Le sujet du projet est nouveau

La conception classique et la plus répondue est que le travail est source de bonheur et de santé et voilà que la réalité contredit cette affirmation : le travail est pathogène ; le nombre de travailleurs dont la santé tant physique que mentale est altérée est en constante progression. Si pour les maladies physiques les causes incombent à la nature du travail, des matériaux, du matériel, des conditions de travail ; pour la santé mentale ; la réalité est différente.  La présente enquête s’attelle à y répondre. 

La santé mentale est un enjeu qui mérite l’attention des entreprises et des administrations, partant de cette assertion, la présente recherche souhaite développer les connaissances en mesure de permettre la mise en évidence des enseignements qui permettent la prévision et le repérage, de même que la gestion des effets des maladies mentales en milieu de travail. Cette réalité est également prégnante dans les secteurs de l’éducation, de l’administration et autres activités.

Pour l'organisation, les effets négatifs se manifestent, entre autres, par de mauvais résultats globaux de l'entreprise et des administrations, un taux accru d'absentéisme, un taux élevé de présentéisme (présence inefficace au travail de travailleurs malades) et des taux importants d'accidents et de blessures. Les absences ont tendance à durer plus longtemps que celles qui découlent d'autres causes. Le stress lié au travail peut également entraîner des taux accrus de retraite anticipée, en particulier chez les cols blancs. Les coûts estimés pour les entreprises et la société sont importants et se chiffrent en milliards  au niveau national.

En Algérie, malgré la pertinence de la problématique qui se trouve encore être plus accentuée par les réformes structurelles de passage de l’économie socialiste à l’économie de marché et son impact sur la vie tant du travailleur  que sur  la performance organisationnelle,  les recherches en la matière demeure sensiblement insuffisante surtout de l’optique que nous envisageons dans notre enquête. Il est vrai que certaines études de types monographiques sont faites, mais elles se limitent à un travail de recensement statistique et le débat suscité s’articule essentiellement sur le registre juridique occultant et phagocytant la dimension psychologique et sociale que nous voulons mettre en exergue.

Il est à signaler que le législateur Algérien s’est intéressé au sujet et ce même à l’époque de l’économie planifiée, mais on focalisant sur l’hygiène et les conditions de travail. Il n’a jamais été question de santé mentale; en effet, les seules lois qui n’ont pas été abrogées lors des réformes structurelles de l’économie sont celles relatives à l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail.  Cette problématique n’a pas subi de changement d’orientation, un phénomène d’enveloppement s’est mis en place, la législation de l’ère de la gestion de l’économie socialiste a été reprise et renforcée sans remise en cause.

الأعضاء الدائمين :

طاجين علي

لعيادي   خالد

هني حاج أحمد

جناد عبد الوهاب

بوزيدي محمد

بن معزوزة خديجة

دحو مختار

بشارف  خديجة

حيدرة  و حيدة

غليد سماعين

تمار احمد

الطلبة الأعضاء :

  بوزيدي محمد                

بن معزوزة خديجة            

دحو مختار             

بشارف  خديجة                

حيدرة  و حيدة                 

غليد سماعين         

تمار احمد    

 

 

039615
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
1162
4
1198
38313
1681
550
39615

Your IP: 18.208.132.74
2022-09-27 10:17